Slide background
Slide background

Un rhum d'exception !

Slide background
Slide background

La Rhumerie
Karukera

Ambassadrice des îles de la Guadeloupe

Productrice de rhum blanc et de rhum vieux agricoles, à partir des distillats de la fermentation du jus de la canne à sucre, la Rhumerie Karukera est une véritable ambassadrice des saveurs des petites Antilles. Reconnue unanimement par les professionnels, les rhums Karukera participent ainsi à la reconnaissance des rhums agricoles de la Guadeloupe.

Entretien avec : Grégoire HAYOT
Président Directeur Général de Marquisat de Sainte–Marie

Quelle est l’histoire de la Rhumerie Karukera ?

Notre Rhumerie est située sur le Groupement Foncier Agricole (GFA) Domaine Marquisat de Sainte-Marie, à proximité de la Distillerie Longueteau. Le Domaine appartient à la famille Longueteau depuis 1890. En 2005, François Longueteau rachète à son père les terres agricoles et la distillerie qui produit 230 000 litres à 50° alc (commercialisé 53% en vrac et 47% en rhum blanc conditionné).

La production de rhum vieux en Guadeloupe était alors marginale, seules quelques distilleries destinaient une part importante du rhum de coulage à la maturation sous-bois.

C’est dans ce contexte et pour développer les rhums vieux agricoles de la Guadeloupe qu’en 2006 la Rhumerie Karukera est créée. François Longueteau et moi-même scellons une alliance pour doter le Marquisat de Sainte-Marie d’installations modernes afin d’élever en rhum blanc et en rhum vieux les eaux-de-vie produites à la distillerie. La société Marquisat de Sainte-Marie est constituée, la marque Karukera, emblématique des années 1970, ressuscitée pour les productions de cette nouvelle unité.

Vous définissez votre activité comme celle d’un « éleveur de rhum ». Expliquez-nous.

L’élaboration du rhum de la Guadeloupe est le fruit d’un processus en plusieurs étapes, faisant intervenir des opérations unitaires de natures très différentes que sont la culture de variétés sélectionnées de canne à sucre, leur récolte et l’extraction du jus sucré de leurs tiges, la composition du moût, la fermentation, la distillation et la maturation.

La rhumerie Karukera réalise l’étape essentielle qui suit celle de la distillation dans le procédé d’élaboration du rhum de la Guadeloupe, la maturation. Après distillation, le distillat (rhum de coulage) possède une certaine agressivité et un arôme manquant d’harmonie et de complexité. C’est un produit intermédiaire. Ce n’est qu’après l’étape de maturation que le rhum, fraîchement distillé, devient un « rhum de la Guadeloupe » et qu’il peut être proposé à la consommation. Pour cela, il doit être élevé quelques mois en cuve en inox pour le rhum blanc et trois ans minimum en fûts de chêne pour le rhum vieux.

Quels sont les moyens dont vous disposez pour la maturation des rhums ?

Nous disposons de moyens techniques importants : une cuverie avec des dispositifs d’aération et de brassage pour stocker les rhums fraîchement distillés et les affiner en rhum blanc ; des logements en chêne pour élever sous-bois, plusieurs années, le rhum pour qu’il acquière la qualité d’un rhum vieux de la Guadeloupe. Un chai de vieillissement, un atelier pour l’affinage du rhum blanc, des zones de stockage, un laboratoire…

Présentez- nous vos produits ?

Nous avons une approche très technique, avec la volonté que chaque produit ait son originalité.

En standard :
Un rhum blanc agricole, à partir du jus d’une variété de canne à sucre très aromatique (canne bleue). A déguster pur ou en Ti’punch ;

Un rhum blanc léger, le Karukera Silver, destiné aux mojito, daiquiri, caipirinha ;

Un rhum agricole vieilli, le Karukera Gold, avec une palette aromatique originale où persistent les arômes fruités qui coexistent avec des arômes épicés et empyreumatiques. A consommer pur sur glace, allongé avec un Tonic ou en Cocktail ;

Cinq rhums vieux agricoles avec chacun une palette aromatique propre correspondant à une maturation particulière et à son compte de vieillissement : au format 70 cl, un rhum vieux (3ans), une Réserve Spéciale (+ 4 ans), notre Cuvée Christophe COLOMB hors d’âge (+ 6 ans), et en format litre, le classique rhum vieux Karukera et l’Alligator.

En série limitée, des rhums vieux agricoles millésimés avec différents modes de maturation. Depuis la récolte 2015, une expression de notre rhum canne bleue avec une maturation longue, l’Intense de Karukera.

La Rhumerie Karukera en chiffres

40 000 visiteurs chaque année sur le Domaine
1,4 M€ de chiffres d’affaires
120 000 bouteilles produites vendues
200 000 litres en vieillissement

Marquisat de Sainte-Marie – Rhumerie KARUKERA
Sainte-Marie – 97130 CAPESTERRE-BELLE-EAU
Tél. : +590 (0)5 90 25 42 20 – Boutique : +590(0)5 90 25 42 00
Mail : contact@rhum-karukera.com

Horaires : visite du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
Le dimanche de 9h à 13h du 15 décembre au 30 Avril.
www.rhum-karukera.com